Articles

Ces vieux tuyaux d’égouts qui se bloquent

26 février, 2016 | André Dumont, inspecteur en bâtiment

conduite d'égout
Les portions horizontales des conduites en fonte finissent par s’user. PHOTO : Inspecteur D

Vous tirez la chasse d’eau et la toilette menace de déborder. Au sous-sol, une odeur d’égout refuse de se dissiper. Voici comment éviter ces cauchemars de nouveau propriétaire.

Les conduites d’eau usée ont beau être très durables, tôt ou tard, elles rendront l’âme. Dès qu’un bâtiment a plus de 50 ans, il faut s’attendre à ce que la tuyauterie en fonte ou en acier soit désuète. Le branchement jusqu’à l’égout municipal a lui aussi atteint sa fin de vie utile.

Au moment d’acheter un vieux multiplex ou une maison construite avant les années 1970, il est important de chercher à savoir si une partie de la plomberie a été mise à jour. Tout peut sembler bien fonctionner, mais les signes de problèmes futurs sont peut-être déjà là.

Exploration par caméra

Une exploration des conduites d’eau usée, en y envoyant une caméra spécialisée jusqu’au raccord à l’égout municipal, pourrait révéler des bris ou une obstruction partielle. Pour 250 $, c’est un bon moyen d’avoir l’heure juste sur de possibles réfections très coûteuses.

Cette colonne de fonte a subi un déplacement. Elle fuit à sa base. PHOTO : Inspecteur D
Cette colonne de fonte a subi un déplacement. Elle fuit à sa base. PHOTO : Inspecteur D

La colonne principale en fonte, qui traverse les étages, est à peu près le seul élément qui survit remarquablement bien au passage du temps. En raison de son axe vertical, l’eau y coule rapidement et peu de débris s’accrochent à ses parois.

Il n’est pas rare de voir de telles colonnes en fonte rendre de bons services sur plus de 100 ans. Elles ont notamment l’avantage de masquer les bruits d’écoulement, une propriété qui fait défaut aux conduites d’ABS en plastique noir.

La fonte n’est toutefois pas éternelle, surtout dans ses portions horizontales et en ses points de raccords.

« La fonte fait des “bursites” : elle rouille, gonfle et ce qui colle à ses parois s’épaissit. Une restriction se crée, l’écoulement se fait de moins en moins bien. » – Marc Villemure, plombier

Quand les conduites de fonte se poursuivent dans le sol, en direction du raccord à l’égout municipal, elles sont encore plus vulnérables, explique Marc Villemure. L’humidité dans le sol peut les attaquer par l’extérieur. L’affaissement de la structure de la maison, qu’il soit graduel ou soudain, peut provoquer des bris et des fuites malodorantes.

Marc Villemure suggère aussi de se méfier des clapets antiretour en fonte. Ils sont si âgés qu’ils pourraient ne pas fonctionner en cas de refoulement d’égout.

Sous terre

Les conduites d’eau usée peuvent se boucher soudainement dans leur portion sous terre, de l’intérieur du bâtiment jusque sous la rue. Avec un peu de chance, une entreprise en débouchage règlera le problème. S’il s’agit d’un bris, c’est une tout autre histoire.

Les vieux immeubles acheminent leurs eaux usées au collecteur municipal par une conduite en terre cuite. D’après l’entrepreneur Stéphane Desormiers, à certains endroits, ce matériau a été utilisé jusqu’après la Deuxième Grande Guerre.

« Le mortier et l’étoupe des joints s’effritent et craquent, les tuyaux laissent échapper un peu d’humidité et les radicelles des arbres s’installent à l’intérieur, jusqu’à bloquer complètement le tuyau » – Stéphane Desormiers, entrepreneur spécialisé

Les conduites en terre cuite ont aussi le malheur de se briser par les vibrations provoquées par les camions lourds qui passent sur la rue, souligne celui qui dirige S. Desormiers Excavation. Souvent, le bris se produit lors de travaux de voirie.

La facture du remplacement d’une conduite d’égout en terrain privé peut monter à 10 000 $. Heureusement, à l’automne 2015, la Ville de Montréal a modifié son règlement et à l’instar de presque toutes les autres municipalités au Québec, reconnait sa responsabilité pour les conduites dans leur portion sous la rue.

Étançonnement réalisé pour remplacer une conduit d'égout. PHOTO : S. Desormiers Excavation
Étançonnement réalisé pour remplacer une conduite d’égout. PHOTO : S. Desormiers Excavation