Articles

Entrées d’eau en acier et en plomb

25 février, 2016 | André Dumont, inspecteur en bâtiment

Entrée d'eau en acier galvanisé
Entrée d’eau en acier galvanisé.

Les anciennes entrées d’eau en acier galvanisé et en plomb sont encore très communes dans les vieux immeubles. Il est temps de les remplacer!

Chez la famille Desormiers, le remplacement des entrées d’eau anciennes est une spécialité qui se transmet de père en fils. Stéphane Desormiers et son équipe d’excavateurs creusent sur les mêmes rues de Rosemont et de Saint-Henri que le faisait son grand-père Ménésippe en 1928.

La plupart du temps, l’excavation est rendue nécessaire par une fuite, quelque part entre l’entrée d’eau au sous-sol et la valve de fermeture du service d’eau – le fameux bonhomme à l’eau – près de la rue.

« Parfois, nous retirons un tuyau de cinq pieds en acier galvanisé et il est tellement oxydé et obstrué qu’en regardant à l’intérieur, on n’arrive pas à voir le jour à l’autre bout. D’un diamètre de ¾ de pouce, il en reste à peine ¼. » -Stéphane Desormiers, propriétaire de S. Desormiers Excavation.

Lorsque j’inspecte en préachat, je repère l’amenée d’eau au sous-sol ou au vide sanitaire, j’identifie son matériau (cuivre, plomb, acier ou même PEX), je localise et décrit ses robinets de fermeture et de purge et je noter des signes de fuites ou d’oxydation.

Entrée d'eau 3/4 po en cuivre. PHOTO : Inspecteur D
Entrée d’eau 3/4 po en cuivre avec valve à bille.

Les inspecteurs préachat ne mettent pas à l’essai les robinets des entrées d’eau. Dans le passé, ceux qui le faisaient se retrouvaient parfois à provoquer des fuites, tellement les composantes étaient désuètes. Il faut donc demander au propriétaire vendeur de démontrer lui-même que les valves fonctionnent. S’il y a un bris, ce sera à lui d’appeler la municipalité en catastrophe pour couper l’alimentation d’eau de l’extérieur et faire réparer.

Les rondelles de caoutchouc des valves rotatives s’assèchent avec le temps. En activant la valve, la rondelle peut se déplacer et provoquer ainsi une fuite. Il est souhaitable de remplacer les vieilles valves rotatives par des valves à billes, dont le levier permet d’ouvrir et fermer en un quart de tour.

L’inspecteur s’assurera que le câble de mise à la terre en provenance du panneau électrique est bel et bien fixé sous la valve d’arrêt. Vérification faite à la Corporation des maîtres électriciens du Québec, la mise à la terre peut être reliée à une entrée d’eau en plomb, même si ce matériau est moins conducteur que le cuivre ou l’acier galvanisé.

Cuivre, plomb ou acier?

Les tuyaux des entrées d’eau récentes, ou de celles qui ont été mises à jour, sont généralement en cuivre. Il suffit de gratter avec un objet métallique pour que la teinte cuivrée reluisante redevienne apparente. L’acier galvanisé est de couleur argentée et le plomb, d’un gris foncé. Le plomb est mou, il n’émet aucune résonance si on le frappe et un aimant n’y sera pas attiré.

Si lu tuyau est en acier galvanisé, il est à remplacer. L’acier n’est plus installé depuis les années 1950 et il a largement dépassé son espérance de vie. L’eau aura tendance à être orangée au retour d’un week-end à l’extérieur, le débit sera plus faible et la pression chutera dramatiquement dès qu’un deuxième robinet sera ouvert dans le logement.

Quant au plomb, l’inspecteur recommandera son remplacement, sinon une analyse de la qualité de l’eau. Le plomb dans l’eau potable peut occasionner des problèmes de santé, mais la Ville de Montréal soutient qu’aucun cas d’intoxication au plomb de l’eau du robinet n’a été rapporté à ce jour.

sans inspecteur

En 2006, la Division des laboratoires de la Ville de Montréal a fait réaliser plus de 1500 analyses. La concentration moyenne de plomb observée était de 14 microgrammes par litre (µg/L), largement inférieure à la norme de 50 µg/L d’avant 2001, mais supérieure à la norme actuelle de 10 µg/L.

Le plomb contamine l’eau dans la portion de tuyau en plomb entre le bonhomme à l’eau et l’entrée d’eau au sous-sol. Dans la plupart des arrondissements de Montréal, le

entree d'eau
Étançonnement réalisé pour remplacer une entrée d’eau. PHOTO : S. Desormiers Excavation

propriétaire est responsable des tuyaux seulement sur sa propriété. Ce serait à la municipalité de remplacer le petit bout entre la ligne de propriété et le bonhomme à l’eau, qui peut aussi être en plomb.

Un entrepreneur spécialisé fera la plus petite excavation possible. Le nouveau tuyau sera tiré par l’ancien, l’insérant ainsi dans le même trou dans le sol. L’opération se complique si les tuyaux ne se laissent pas tirer facilement, s’il y a présence de conduites de gaz, ou en présence de balcons et escaliers encombrants. L’opération se complète la plupart du temps en une seule journée, pour 2000 $ à 5000 $, selon le degré de complexité de l’excavation.