Articles

Faites votre « préinspection » !

22 novembre, 2019 | André Dumont, alias Inspecteur D

Avant de présenter une offre d’achat, ouvrez les yeux! Trop souvent, les transactions immobilières avortent quand l’inspecteur découvre des problèmes majeurs qui étaient pourtant bien visibles lors des premières visites de la propriété.

Des acheteurs visitent une propriété qui, au premier abord, leur semble idéale. Ils descendent au sous-sol et découvrent une large fissure dans la fondation. De l’eau s’infiltre et s’accumule au pied du chauffe-eau. « On n’a pas envie de s’occuper de ce problème, on passe notre tour pour celle-ci », se disent-ils.

Comme dans bien d’autres cas, il n’était pas nécessaire de faire appel à un inspecteur en bâtiment pour se rendre compte que les problèmes de la propriété dépassaient ce que les acheteurs potentiels étaient disposés à gérer.

Même avec peu de connaissances sur le bâtiment, on peut reconnaître une odeur d’humidité, des traces d’eau, des fenêtres désuètes ou des fissures importantes dans la fondation.

N’importe quel futur acheteur peut aussi passer quelques heures à lire sur le monde de l’inspection – par exemple, sur le site d’Inspecteur D! – pour mieux connaître les problèmes qui pourraient affecter le type de bâtiment qu’il recherche, dans le secteur souhaité.

infiltration d'eau
Infiltration d’eau au sous-sol.      PHOTO : Inspecteur D

À force de suivre de près les inspecteurs en bâtiment et de les questionner pendant les inspections préachat, plusieurs courtiers ont accumulé un important bagage de connaissances techniques. Avant de choisir un courtier, demandez-lui dans quelle mesure il pourra vous aider à apprécier l’état d’un bâtiment, avant que vous présentiez une offre.

Coup de foudre

Trop souvent, les acheteurs potentiels « tombent en amour » avec une propriété. Aveuglés d’enthousiasme, ils ne voient pas tout ce qu’ils auront à réparer. Ils présentent une offre, négocient, confirment le financement, puis contactent un inspecteur. Pendant l’inspection, ils déchantent. Fallait-il vraiment se rendre jusque-là et payer 700 $ pour découvrir que la pression d’eau est faible, qu’il n’y a aucune ventilation et que les balcons menacent de s’effondrer tellement ils sont pourris?

Que vous soyez accompagné ou non d’un courtier, voici quelques conseils pour réaliser votre « préinspection ». Quand vous aurez repéré la bonne propriété, ce sera encore plus pertinent d’embaucher un inspecteur en bâtiment, puisque son rôle est justement de trouver les problèmes qui auraient pu vous échapper.

marches
Descendrez-vous ces marches trois fois pour chaque brassée de lavage? PHOTO : Inspecteur D

Intérieur

Examiner les murs et les plafonds, à la recherche de fissures et de traces d’eau.

Ventilation

Vérifier si la hotte de cuisinière rejette l’air vicié à l’extérieur. Chaque salle de bain devrait avoir un extracteur d’air.

Plomberie

Évaluer le débit d’eau en la faisant couler simultanément le bain, le lavabo et la toilette.

Portes et fenêtres

Ouvrir et fermer les portes et fenêtres. Examiner le calfeutrant.

Extérieur

Examiner l’état des marches d’escalier et du pontage du balcon ou de la terrasse. Chercher des traces de pourriture et de rouille.

Façade

Le parement (brique, vinyle ou autre) tient-il bien en place? Repérer les signes d’usure des revêtements.

Fondations

Gratter le béton pour voir s’il s’effrite. Chercher des fissures. À l’intérieur, scruter le bas des fondations à la recherche de traces d’eau.

Sous-sol

Les odeurs d’humidité révèlent la présence de moisissure. Scruter le bas des murs et le plafond, à la recherche de traces d’eau ou de taches noires.

Suivez Inspecteur D sur Facebook!