514-375-4746
20 juin, 2018
Presque toutes les fondations de béton de nos maisons affichent au moins une fissure, sinon plusieurs. Certaines sont inquiétantes, d’autre pas. Cependant, elles peuvent toutes laisser passer de l’eau vers l’intérieur.
Voici comment distinguer les différents types de fissures de fondation, dont celles ayant une incidente sur la structure du bâtiment.
Fissures de retrait
Au coin supérieur d’une fenêtre du sous-sol, une mince fissure se dessine sur la fondation. D’un coin inférieur de la même fenêtre s’élance une autre fissure, celle-ci vers le bas. Ce sont des fissures de retrait.
Les fissures de retrait apparaissent peu de temps après le coulage du béton. En faisant sa « cure », le béton perd un important volume d’eau et rétrécit. Des fissures se créent aux points faibles, comme autour des fenêtres et portes du sous-sol.
La plupart du temps, ces fissures n’ont aucune incidence sur la stabilité des fondations. Cependant, elles peuvent être une source d’infiltration d’eau, surtout dans leur portion sous le niveau du sol.
Ces fissures peuvent s’élargir et rétrécir au fil des saisons, d’où l’impossibilité de simplement les colmater avec un crépi ou autre produit rigide. On règle le problème d’étanchéité définitivement en les faisant injecter à l’époxy ou au polyuréthane.
À l’extérieur, le béton des murs de fondation est souvent recouvert de crépi. S’il y a une fissure active dans la fondation, elle se reflétera nécessairement dans le crépi. Le hic, c’est qu’en raison de sa fragilité, le crépi a tendance à afficher beaucoup plus de fissures que n’en contient la fondation.
Pour savoir si une fissure du crépi correspond à une fissure de fondation, il suffit de creuser un peu pour aller voir si la fissure se poursuit sous le niveau du sol, où il n’y a plus de crépi.
Une fissure de retrait s’affiche à la verticale, souvent avec un petit angle. Elle n’est jamais qu’en surface. Le béton est comme le verre : il se fissure « de bord en bord » et du haut jusqu’au bas.
À l’intérieur du sous-sol, c’est souvent vis-à-vis une fissure de retrait qu’on trouve des signes d’humidité, comme des taches d’eau et de la moisissure.
Horizontale et diagonale
Plus une fissure s’éloigne d’une trajectoire verticale (de haut en bas), plus l’hypothèse de désordres structuraux devient plausible. Les fissures de fondation horizontales ou en diagonale ne sont jamais rassurantes.
Le sol pourrait être en train de pousser contre la fondation, ou de s’affaisser sous les semelles de béton qui lui servent de soutien. L’intervention d’un ingénieur en structure sera requise.
Quand le sol n’est pas complètement stable autour d’une fondation, une fissure de retrait peut devenir active et s’élargir et se rétrécir selon les saisons. C’est notamment pour cela qu’on voit régulièrement des fissures réparées de façon artisanale qui sont à nouveau ouvertes.
Réparations
Les fissures les plus minces seront colmatées par un crépi au-dessus du niveau du sol et une membrane sous le sol. Dès qu’elles sont plus épaisses qu’une carte de crédit, on peut les faire injecter au polyuréthane ou à l’époxy, des matériaux qui demeureront flexibles.
Pour stabiliser une fondation affligée de fissures structurelles, les réparateurs y fixeront des plaques d’acier. Quand la fondation s’est carrément affaissée vers le bas, le pieutage s’impose.