514-375-4746
15 juillet, 2019 | André Dumont, alias Inspecteur D
Le son voyage aisément d’un logement à l’autre sur le même étage? Première chose à faire : insonoriser les portes! Voici comment.
Vous avez l’impression que les invités de vos voisins de palier sont dans votre propre salon? Il y a de bonnes chances que le son se faufile par le pourtour des portes des logements.
Le son voyage principalement par l’air. S’il y a un trou où passe de l’air, le son y passe aussi. Le son peut aussi être transmis des matériaux à l’air, par exemple, sous l’impact des pas sur un plancher de bois.
Si vous n’avez pas l’intention de refaire à neuf les murs, planchers et plafonds afin d’obtenir une insonorisation optimale, vous pouvez au moins vous assurer que le son ne s’infiltre pas directement par des trous ou interstices. L’ouverture la plus béante est la porte du logement.
J’ai cherché pendant longtemps des matériaux d’insonorisation dans les quincailleries ordinaires et les grandes surfaces de la rénovation. C’est peine perdue : on n’y trouve que des coupe-froid, qu’on appelle aussi coupe-bise. Ces articles sont composés de matériaux légers (plastiques minces, mousses) qui peuvent intercepter une fuite d’air, mais dont les propriétés insonorisantes sont pratiquement nulles.
Pour intercepter et absorber le son, il faut de la masse. Elle se trouve dans des matériaux denses et lourds, comme le caoutchouc et le néoprène.
J’ai trouvé le nécessaire pour insonoriser une porte de logement à la Quincaillerie 4319, sur la rue Bélanger à Montréal. Il s’agit d’un commerce spécialisé dans les pièces de portes, fenêtres et moustiquaires. Très bon service à la clientèle.
Insonoriser le cadrage
Pour bloquer le son qui pourrait passer par les deux côtés et le sommet de la porte, on installe des bandes coupe-son, composées d’une languette de néoprène insérée dans une moulure d’aluminium.
Ces bandes coupe-son peuvent remplacer les arrêts de portes ou être vissées directement sur les arrêts de portes. Cette deuxième option aura cependant pour effet de réduire la largeur de l’ouverture, ce qui peut s’avérer moins pratique lors d’un déménagement.
Les coupe-son sont parfois désignés comme étant des coupe-froid, puisqu’ils peuvent cumuler les deux fonctions. Les ensembles que j’ai trouvés comprennent trois pièces, qui se coupent facilement avec une scie à métal pour les adapter à la hauteur et la largeur de la porte.
Seuil tombant
C’est avec un seuil tombant qu’on insonorise le bas de la porte. Il s’agit d’un dispositif métallique qui s’abaisse automatiquement. Quand on ferme la porte, un bouton situé à une extrémité s’enfonce au contact du cadrage de la porte. Des ressorts à l’intérieur du seuil tombant font alors descendre une languette de néoprène qui vient combler le vide sous la porte.
Dans les tours à bureau et à condominium, ces seuils tombants sont pratiquement invisibles. Ils sont installés à l’intérieur du bas de la porte. Si vous êtes habiles en menuiserie, vous pourriez pratiquer une cavité dans le bas d’une porte de bois existante pour y installer un seuil tombant. Sinon, il existe des modèles qui s’appliquent à la surface de la porte.
L’installation de cette quincaillerie est assez facile. Cependant, dans un vieil édifice, la porte ou le cadrage pourraient s’être amplement déformés. Pour que les coupe-son et le seuil tombant bloquent tous les interstices, des ajustements à la porte ou aux moulures en place peuvent s’avérer nécessaires. Évitez une installation trop juste, qui pourrait rendre la porte difficile à fermer par la suite.
Les matériaux utilisés (coupe-son et seuil tombant) m’ont coûté 125$, avec les taxes.
Vous voudriez faire mieux? Alors vous pourriez remplacer la porte en place par une porte acoustique de calibre commercial, livrée avec le cadrage et la quincaillerie déjà ajustés.
Vous avez apprécié cet article? Faites un J’aime sur la page Facebook Inspecteur D!